Présentation du village

VEILLEINS

est un village et une commune situés dans le canton ROMORANTIN-LANTHENAY NORD, dans le département Loir-et-Cher et la région Centre. Site verdoyant et boisé, parsemé d’étangs. La paroisse relevait de Saint-Cosme-lès-Tours, jadis diocèse d’Orléans. Son code postal est le 41230.

  • Population :  155 habitants (2013)
  • Superficie :   43,26 km²
  • Densité :       3.6 hab./km²

Intercommunalité : Communauté de communes de la Sologne des étangs

Histoire de Veilleins

L’histoire est pratiment calquée sur celle du domaine de Montgiron. Jusqu’après la fin de la dernière guerre, toute les maisons du bourg, à l’exception du presbytère et de la mairie, appartenaient aux propriétaires de Montgiron et de tréfontaine. C’est à dire à une même famille. Comme Chambord, Veilleins était un village de locataires.

Les archives du domaine de Montgiron attestent qu’en 1407, il était  protégé d’enceintes et entouré de larges fossés pour assurer sa défense. Il fut par la suite plus agricole que guerrier. A la fin du XVIème siècle, Montgiron s’étend sur 3000 hectares pour le plus grand bonheur du propriétaire d’alors, Jean Gitton. En 1704, le fils de celui-ci agrandit encore en achetant Tréfontaine.

En 1806, après être resté deux cents ans dans la même famille, Montgiron était racheté par Mme de Beaucorps, qui, trente ans plus tard, revendit les terres à Amédée d’Espinay Saint Luc, ancêtre des propriétaires actuels.

Architecture civile

Château de Montgiron XVIIe siècle / XVIIIe siècle, demeure de brique et de pierre, dans ses douves : château, communs, deux pavillons, rendez-vous de chasse au nord. Inscrit au titre des monuments historiques
Châteaux de Saint-Hubert, Fondemer, Tréfontaines.
Maisons anciennes à colombage dont La Forge, ancienne auberge, maison à pans de bois des XVIe siècle et XVIIIe siècle[6], 3 rue de Romorantin, inscrite au titre des monuments historiques.

Architecture sacrée

Église Saint-Martin XIIe siècle, remaniée, dans son cimetière (socle de la croix XVe siècle : chœur à chevet plat, lambris, joli portail XIIe siècle, porche de charpente XVIe siècle), massif clocher-tour au nord dominé par un beffroi à lanternon ; épitaphe de Charles du Lac, seigneur de Tréfontaines (1605).

Personnalités liées à la commune

Henry de Beaucorps , premier Maire de Veilleins    la Biographie

Pierre Culioli, chef du réseau de résistance ADOLPHE, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son PC était installé à Veilleins.

Amédée Dion, sabotier du village

Françoise Xenakis, née Gargouil le 27 septembre 1930 à Blois , romancière et journaliste française

 

Comments are closed.